Qui sommes-nous

EUROCINEMA représente les intérêts des producteurs de films et des producteurs audiovisuels au niveau européen et international sur les questions touchant directement ou indirectement la production cinématographique et audiovisuelle (droits de propriété intellectuelle, protection et application des droits d’auteur, réglementation audiovisuelle, distribution en ligne de contenu audiovisuel, programme Média, négociations des accords commerciaux internationaux,…)

EUROCINEMA a donc une fonction essentielle destinée à faire valoir le rôle fondamental de l’industrie de la création cinématographique et audiovisuelle dans une Europe politiquement et économiquement intégrée.

EUROCINEMA contribue aux travaux des institutions de l’Union européenne, de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève, de l’Observatoire européen de l’audiovisuel à Strasbourg et de l’EUIPO / Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle à Alicante.

 

Historique


EUROCINEMA, Association de Producteurs de Cinéma et de Télévision a été créée en juillet 1991 à l’initiative de l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des producteurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en France.

Face à l’intervention grandissante de l’Union européenne dans le secteur audiovisuel et culturel, et l’importance des décisions prises en la matière, il a paru urgent aux promoteurs d’EUROCINEMA de mettre en oeuvre les moyens de défendre une véritable politique communautaire en faveur des programmes audiovisuels et du cinéma.

La mission d’EUROCINEMA est double:

  • Constituer une instance de représentation des intérêts des producteurs de films et des producteurs audiovisuels près de l’Union européenne sur l’ensemble des dossiers ayant un impact direct ou indirect sur la production cinématographique (propriété intellectuelle, régulation audiovisuelle, négociations des accords commerciaux internationaux, programme Média…)
  • Assurer une concertation continue avec les organisations représentatives de la filière audiovisuelle et cinématographique de l’Union européenne et dégager une plate-forme de principes et de positions communes permettant d’assurer la promotion efficace de la création audiovisuelle et cinématographique dans l’Union européenne.

Les membres fondateurs d’Eurocinema en 1991: APC, UPF, (APC et UPF ayant fusionné en 2016 pour devenir l’UPC (Union des Producteurs de Cinéma), SPI et l’ARP. Rejoints en 1998 par l’USPA et l’API, suivis du SPFA en 2001 (devenu AnimFrance en 2020), du SATEV en 2015 et du SPECT en 2020.

Juliette Prissard assure les fonctions de déléguée générale depuis le 1er janvier 2021, elle succède à M. Yvon Thiec qui a pris sa retraire en décembre 2020.

Contact

19 rue des Chartreux, bte 12 –1000 Bruxelles | Tél.: +32.2.732.58.30
Déléguée générale : Juliette Prissard (juliette.prissard@eurocinema.eu)