Positions et contributions
Elections européennes juin 2024
Lettre d’engagement pour le secteur audiovisuel – Marie Toussaint [Europe Ecologie]
Engagement de la liste Europe Ecologie, conduite par Marie Toussaint, pour le secteur audiovisuel et cinématographique
Le secteur audiovisuel outil démocratique et industriel : Le secteur audiovisuel européen est un atout majeur pour l’Union européenne. Il possède un aspect culturel essentiel pour son bon fonctionnement. Par sa capacité à raconter des histoires et à proposer différentes visions du monde il favorise le débat. Il se pose ainsi en un secteur clé pour la démocratie européenne et pour l’union des citoyens européens, et est vecteur d’un soft power qui fait rayonner la culture européenne partout dans le monde. Le secteur audiovisuel constitue également une industrie phare de l’Union européenne puisqu’il représentait 130 milliards d’euros en 20221. Il est constitué en majorité de petites et moyennes entreprises qui participent activement à l’économie européenne et il bénéficie d’un soutien et d’un secteur public fort.
Le secteur audiovisuel n’est pas une marchandise comme les autres et doit refléter la diversité des États membres et la variété des cultures en leur sein (groupes, régions, etc.)
Du fait de sa spécificité culturelle, le secteur audiovisuel ne peut pas être considéré comme un service comme les autres. Il existe une culture propre à chaque pays et par conséquent une manière différente de s’adresser aux spectateurs. L’Union intervient ainsi en complément des
politiques culturelles nationales, notamment en encourageant la coopération européenne, la défense et la promotion de la diversité culturelle.
Depuis les années 1990, ce secteur est exclu des négociations de libre-échange, ce qui permet à chaque Etat de façonner sa politique culturelle. Conserver l’exception culturelle et sortir des accords de libre-échange est un axe majeur pour permettre au champ culturel et au cinéma en
particulier de cultiver sa diversité et son modèle économique.
La régulation sous forme de directives, pierre angulaire de la préservation et du renforcement du secteur culturel.
La législation européenne en matière audiovisuelle s’est construite progressivement et dans cette optique. Elle instaure un cadre juridique fort au travers de ses directives. Il est nécessaire d’une part que l’Union européenne préserve les outils protecteurs qu’elle offre à son secteur audiovisuel. D’autre part, elle doit continuer à légiférer sous forme de directive et non de règlement, respectant ainsi la diversité culturelle de l’Union telle que défendue dans ses textes fondateurs. Enfin, il est essentiel que le secteur audiovisuel puisse quitter la Direction générale du marché intérieur et réintégrer celle de l’éducation et de la culture plus apte à comprendre les enjeux qu’il traverse.
Elections2024_Engagements_Liste_Europe_Ecologie_pour le secteur audiovisuel